Les appliances de stockage en mode « scale-out » Quantum Xcellis sont maintenant livrées avec le nouveau StorNext 6 et ses fonctionnalités de gestion avancée des données

Quantum Corp. (NYSE : QTM) annonce aujourd’hui la mise sur le marché de StorNext 6, une nouvelle version majeure de son système de fichiers en mode « scale-out » StorNext® maintes fois primé. Ce produit combine de manière unique de nouvelles fonctionnalités de gestion avancée des données sur site et hors site (Cloud hybride et Cloud public) et propose les meilleures performances de lecture en continu du marché. StorNext 6 est désormais livré avec les solutions de stockage pour workflows Quantum Xcellis®, permettant aux utilisateurs de s’affranchir des limitations inhérentes aux systèmes NAS traditionnels pour faire face à des charges de travail exigeantes, chaque jour plus volumineuses et traitant d’importantes quantités de données, et pour les valoriser. Cette nouvelle version de StorNext offre des outils plus efficaces et plus économiques aux équipes géographiquement dispersées pour partager des fichiers et y accéder, gérer et protéger les données archivées, et auditer les modifications apportées aux données pendant leur cycle de vie.

Réplication et partage de fichiers multisites, pour une collaboration facilitée

Permettre à des équipes géographiquement dispersées de travailler ensemble sur des données communes pour favoriser la créativité, les analyses, etc., est l’un des principaux défis posés aux environnements traitant d’importants volumes de données comme la génomique, la recherche universitaire, la vidéosurveillance et la sécurité publique. StorNext 6 propose une solution grâce à deux nouvelles fonctionnalités, FlexSync™ et FlexSpace™ :

  • FlexSync offre un moyen simple, rapide et souple pour synchroniser les données entre plusieurs systèmes StorNext, de manière hautement gérable et automatisée. Cette fonctionnalité prend en charge des scénarios de réplication de fichiers un-à-un, un-à-plusieurs et plusieurs-à-un et peut être configurée pour fonctionner à n’importe quel niveau ou presque : fichiers ou dossiers spécifiques, ou systèmes de fichiers complets.
  • FlexSpace permet à des instances multiples de StorNext ― et à des équipes géographiquement dispersées ― de partager un référentiel de stockage unique et d’accéder facilement au même ensemble de données. Avec le référentiel partagé, auquel tous les utilisateurs peuvent accéder de partout et à tout moment, il devient inutile de conserver des copies des données sur chaque site, ce qui réduit les coûts. FlexSpace prend en charge le stockage dans un Cloud public ou privé qui utilise le protocole S3, notamment Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud mais aussi le stockage objets Quantum Lattus® et des solutions tierces de stockage objets comme StorageGRID de NetApp, Cleversafe d’IBM et RING de Scality.

Fonctionnalité client de StorNext améliorée, pour plus d’agilité

Avec le stockage de fichiers hautes performances, il arrive que des dizaines, voire des centaines ou même des milliers de clients accèdent simultanément à un système, ce qui peut ralentir les workflows et engendrer d’autres contreperformances. Pour répondre à ce problème, StorNext 6 propose une nouvelle fonctionnalité de qualité de service (QoS) qui optimise les performances de tous les postes de travail clients, et au cas par cas sur chaque machine, en fonction des priorités de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent :

  • allouer plus de bande passante à des postes de travail spécifiques pour les applications plus exigeantes dédiées à des projets urgents,
  • définir des paramètres de sorte que les activités moins urgentes ne consomment pas plus de bande passante que nécessaire,
  • procéder à des ajustements rapides lorsque les priorités changent.

StorNext 6 permet aussi aux plates-formes clientes de parcourir les répertoires d’archives qui contiennent des centaines de milliers, voire des millions de fichiers stockés hors ligne, sans devoir restituer la totalité de leur contenu. Cette fonctionnalité simplifie considérablement la restitution d’archives et permet aux utilisateurs d’accéder plus vite aux fichiers dont ils ont besoin.

La suppression des copies de fichiers arrivées à expiration améliore le retour sur investissement et l’audit des fichiers fournit des données plus détaillées

En tant que socle d’une solution intégrant différents types de stockage au sein d’un seul espace de nommage pouvant inclure des disques à mémoire flash, des risques rotatifs, le stockage objets, la bande et le Cloud, StorNext réduit depuis longtemps les coûts globaux du stockage, grâce au stockage multiniveau. StorNext 6 va encore plus loin avec :

  • une nouvelle fonctionnalité qui automatise la suppression, des niveaux de stockage les plus onéreux, des copies de fichiers arrivées à expiration, libérant ainsi de l’espace et augmentant le retour sur investissement global,
  • un suivi efficace des modifications apportées aux fichiers pendant le cycle de vie des données et des rapports sur l’auteur, la date et la teneur des modifications apportées à un fichier, précisant si un fichier a été déplacé et vers quelle destination, pour fournir aux administrateurs une granularité accrue pour la gestion des fichiers, renseigner plus précisément sur les habitudes d’utilisation et faciliter le respect des exigences de conformité.

Disponibilité

StorNext 6 est fourni lors de l’achat d’appliances Xcellis et accessible gratuitement aux utilisateurs de Xcellis qui exploitent StorNext 5 et sont couverts par un contrat de support.

Citation

Molly Presley, vice-présidente, marketing mondial, Quantum

« Lorsque nous échangeons avec des clients, il apparaît clairement que les systèmes NAS traditionnels et les offres généralistes de stockage en mode « scale-out » sont souvent incapables de répondre aux besoins de performances et aux exigences de charges de travail en parallèle que suscite la croissance rapide des gros volumes de données non structurées. En revanche, nos solutions de stockage pour workflows Xcellis basées sur StorNext 6 combinent de manière inégalée performances élevées et gestion avancée des données pour permettre aux utilisateurs travaillant dans des environnements qui traitent d’importants volumes de données de remplir leur mission et d’atteindre leurs objectifs métiers de façon plus efficace et économique. »

Ressources complémentaires