L’avenir des enfants se joue aussi en anglais !

L’apprentissage d’une langue vivante dès le CP est devenu obligatoire depuis 2013. Dernièrement, la Ministre de l’Éducation nationale consolidait cette mesure en précisant son « importance décisive dans la vie sociale et le monde du travail contemporain ».

C’est dans ce contexte où l’apprentissage de l’anglais est un atout indispensable pour élargir l’horizon personnel des enfants d’aujourd’hui, et professionnel des adultes de demain, que s’inscrit la démarche de Cambridge English. Déjà très présent dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais chez les enfants avec ses examens Cambridge English Young Learners*, mis à disposition des enseignants pour motiver les enfants, Cambridge English propose un nouveau programme ludo-éducatif destiné cette fois-ci aux parents, pour accompagner leurs enfants dans leur apprentissage de la langue anglaise dès le plus jeune âge.

Des petits examens pour que les 5-11 ans prennent peu à peu confiance en anglais

Tout comme les enfants passent des « étoiles » à l’école de ski, des « galops » en équitation ou des « dauphins » en natation, Cambridge English leur permet depuis plusieurs années de passer des diplômes d’anglais, les Cambridge English Young Learners* pour prendre confiance dans leurs capacités et maintenir leur motivation. A travers trois petits examens ludiques (Starters, Movers, Flyers), fondés sur une évaluation positive où seuls les progrès sont pris en compte, Cambridge English Young Learners* est un moyen efficace pour les enseignants d’améliorer le niveau d’anglais des enfants.

Un nouveau programme d’accompagnement destiné à tous les parents ambitieux pour leurs enfants

L’enseignement de l’anglais à l’école primaire souffre du niveau irrégulier des professeurs des écoles. Conscient de cette difficulté, Cambridge English lance un programme d’aide destiné aux parents et illustré par une video de promotion. Conseils, exercices, liens vers des vidéos, jeux… les parents peuvent s’inscrire gratuitement au programme et recevoir pendant 7 mois (avril – octobre 2015) les newsletters de cette campagne, pour leur apporter l’aide nécessaire guider leurs enfants dans leur apprentissage de l’anglais.

Parmi les jeux et applications pour smartphones que Cambridge English a créés et qui enrichissent cette campagne, figure une toute nouvelle activité : Shop & Drop. Il s’agit d’un jeu en ligne auquel les enfants peuvent jouer en compagnie de leurs parents. L’enfant prend la place du préparateur des commandes d’un supermarché : il doit mettre les articles demandés dans les cartons appropriés. Le jeu est développé à partir des mots des examens Cambridge English Young Learners*, en collaboration avec Cyber-Duck.

« Nous avons testé le jeu en France auprès de quelques enfants de Grande Section et de CP. Comme ils ne demandent qu’à jouer sur PCs et smartphones, ils sont très volontaires pour comprendre le jeu, avec peu d’explications. Et nous avons pu vérifier à posteriori qu’ils avaient appris très vite et sans s’en rendre compte, le nom des objets, des couleurs, les tailles et les nombres ! » indique Cécile Loyer, responsable Marketing de Cambridge English en France.

Inscription au programme et accès à Shop & Drop sur :

http://www.ca mbridgeenglish.org/fr/prepare-and-practise/english-language-learning-game/

* Les tests Cambridge English Young Learners ont été conçus pour les élèves du primaire et collège (de 5 à 12 ans). Le test intermédiaire Movers valide le niveau A1 (niveau de compétence attendu pour l’entrée au collège) défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Laisser un commentaire