Insight publie son premier rapport de citoyenneté d’entreprise

Les valeurs de la société et sa culture de l’engagement aident les entreprises à gérer intelligemment leurs besoins informatiques tout en transformant durablement leur avenir.

Insight Enterprises (NASDAQ : NSIT), en adhérant au Pacte mondial et à la Responsible Business Alliance (RBA) de l’ONU en 2018, s’est publiquement engagée à aider les entreprises à gérer leurs besoins informatiques de manière intelligente et responsable. L’intégrateur systèmes international des Insight Intelligent Technology Solutions™ réaffirme aujourd’hui son rôle d’entreprise citoyenne en publiant son premier Rapport de citoyenneté d’entreprise.

« Les valeurs d’Insight – Hunger, Heart, Harmony – sont significatives de notre désir de rendre le monde meilleur en construisant des relations au moyen de puissantes technologies », commente Ken Lamneck, CEO d’Insight. « Nos solutions technologiques complètes nous placent dans une position idéale pour aider nos clients à amplifier la valeur de leurs activités, en leur donnant la capacité de développer de meilleurs produits et services pour leurs communautés. »

L’engagement général d’Insight en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) a pour objectif de favoriser l’efficacité des entreprises tout en stimulant leur activité grâce à l’innovation numérique. Cela englobe l’optimisation de la supply chain informatique par des pratiques automatisées plus efficaces, l’exécution de workloads par la gestion intelligente des infrastructures de datacenter et cloud public et privé, ainsi que la mise en relation des collaborateurs par des solutions modernes qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel.

« La technologie ouvre la voie à des idées innovantes, nous rapproche les uns des autres et nous permet de travailler plus intelligemment », souligne Wolfgang Ebermann, président d’Insight EMEA. « L’utilisation intelligente de l’informatique allège également notre empreinte environnementale, tandis que nos pratiques de gestion des achats et du cycle de vie aident les entreprises à optimiser leurs opérations et à poursuivre une croissance responsable. »

Le premier rapport RSE d’Insight met en lumière l’engagement de la société au sein de la communauté et ses pratiques éthiques et durables. Des actions multiples sont réalisées en ce sens à travers le monde.

L’accent est mis sur la création d’équipes diversifiées et inclusives rassemblant des collaborateurs aux parcours et points de vue différents. Des scores élevés dans une enquête Teammate Pulse Survey ont valu à Insight une distinction dans plusieurs classements (2018 Fortune 100 Best Workplaces for Diversity, 2019 Fortune 50 Best Workplaces in Technology, Achievers 50 Most Engaged Workplaces in North America), ainsi que la reconnaissance Investors in People (Gold Standard).

En Amérique du Nord, le programme Insight Reach – ayant pour vocation d’autonomiser les enfants par la technologie – a levé 300 000 dollars US en 2018 afin de financer les fondations Ronald McDonald House Charities, Make-a-Wish et Boys & Girls Club. Les salariés américains bénéficient également de deux jours de congés payés chaque année pour se consacrer à des actions de bénévolat. 4800 d’entre eux ont utilisé cette possibilité en 2018, totalisant ainsi 76 800 heures de travail bénévole.

Dans l’entité Asie-Pacifique (APAC), l’équipe australienne a collecté 20 000 dollars australiens au profit de technologies destinées à l’hôpital pour enfants Westmead de Sydney.

Insight EMEA emploie un système de gestion environnementale qui réduit la consommation énergétique et limite la production de déchets à la source. Insight a d’ailleurs reçu la médaille d’argent EcoVadis pour sa politique RSE. La société œuvre aux côtés de ses clients et partenaires à la promotion d’une informatique verte grâce à des solutions stratégiques pour l’achat des produits, nécessitant moins de ressources technologiques.

La France n’est pas en reste avec des actions diverses. Tout d’abord, sur le plan environnemental, Insight France a supprimé les poubelles individuelles de ses collaborateurs et fait équipe avec Cèdre, pour recycler le papier et les déchets dans l’optique de participer à la préservation de l’écologie et favoriser un impact positif sur le monde. Sur le plan sociétal, Insight France travaille au côté de l’ESAT, une initiative unique en France qui a pour but de faciliter l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail ordinaire. Dans le cadre de cette association, Insight France a ainsi fait travailler des personnes en situation de handicap sur des tâches diverses telles que la préparation de commandes de fournitures, de la mise sous pli, le tri et retrait des déchets pour le recyclage etc. Insight France effectue également des dons pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim auprès des Restos du Cœur ou en participant au programme Stop Hunger de Sodexo.

Parallèlement à cela le service des Ressources Humaines incite et encourage les salariés à participer à ses côtés à la Courses et aux marches Odyssea organisées pour lutter contre le cancer du sein.

« Tandis que nous étendons largement notre présence à l’international, notre objectif ultime, à savoir notre engagement pour aider les entreprises à fonctionner plus intelligemment, repose sur l’humain », conclut Richard Ramos, directeur général d’Insight France « Rien ne nous importe plus que de démontrer notre intérêt pour nos communautés, à travers des technologies intelligentes qui améliorent l’environnement de travail et la vie quotidienne. »

Pour en savoir plus sur la politique RSE d’Insight et télécharger un exemplaire du Rapport de citoyenneté d’entreprise d’Insight Enterprises, rendez-vous sur notre page www.insight.com/corporate-citizenship.