En Chine, le National Animation Industry Park adopte la solution StorNext® de Quantum pour sa plate-forme de workflow 4K

Le National Animation Industry Park (NAIP) est le plus grand centre dédié à l’animation en Chine. Situé à Tianjin, le site, qui s’étend sur plus de 100 hectares, a ouvert ses portes en mai 2011. Il s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la production cinématographique chinoise et créer des films remarquables pouvant s’imposer sur la scène internationale.

Avec la demande croissante des réalisateurs pour filmer en 4K, le système de stockage utilisé par le NAIP ne parvenait pas à gérer les besoins en termes de performances et de capacité des nouveaux projets en ultra-HD. Pour relever ce défi, le centre a sélectionné un nouveau workflow de postproduction 4K, reposant sur le stockage partagé StorNext® de Quantum. Le passage à StorNext a permis à NAIP d’augmenter l’efficacité de ses workflows de 60 à 80 %.

Liu Yuqi, directeur adjoint du centre technique du NAIP, a déclaré : « Après avoir étudié différentes solutions pour répondre aux exigences du format 4K, nous avons sélectionné la plate-forme StorNext car, en plus d’offrir un environnement de collaboration extrêmement performant, elle est totalement évolutive et très économique. Avec StorNext, nous pouvons désormais collaborer avec les réalisateurs d’Hollywood sur des remastérisations 4K, ce qui n’était pas possible auparavant.  »

La solution de stockage StorNext du NAIP, qui inclut une appliance de métadonnées, une passerelle et un stockage sur disque, permet à tous les créatifs du site de travailler simultanément sur des contenus, dans un environnement extrêmement performant et à capacité élevée. Ils peuvent désormais travailler sur du contenu 4K, avec 48 Mo de volume de données par image et lire un film complet à 24 images par seconde en format natif lors des visionnages de contrôle qualité.

Dou Kai, directeur de la production au NAIP, précise : « Nous bénéficions maintenant d’une bien plus grande flexibilité dans l’accès aux gros fichiers multimédia et nous pouvons plus facilement travailler dessus. StorNext nous a permis de renforcer de façon significative nos capacités en matière de montage et de remastérisation. Nos workflows sont donc nettement plus efficaces et nous pouvons offrir un meilleur service à nos clients. »

Alex Grossman, vice-président de Quantum en charge du multimédia et du divertissement, souligne : « Le passage à la définition 4K offre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenus qui peuvent ainsi renforcer l’impact visuel de leurs histoires. Cela implique toutefois de nouveaux défis en termes de gestion de contenus, défis qu’une majorité de solutions de stockage actuelles ne peuvent simplement pas relever. Quantum met un point d’honneur à aider les clients tels que NAIP dans cette transition, en proposant des solutions StorNext conçues pour répondre aux exigences de la 4K en matière de workflow. »

Laisser un commentaire