Clarivate Analytics renforce son offre de solutions de recherche de marques à base d’IA en faisant l’acquisition de TrademarkVision

Clarivate Analytics, leader mondial des analyses fiables destinées à accélérer le rythme de l’innovation, annonce l’acquisition de la société australienne TrademarkVision1, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle (IA). Cette dernière rejoint ainsi à Boston CompuMark, partenaire en matière de recherche d’antériorité et de protection des marques de 90% des plus prestigieuses enseignes mondiales.

 

40% des marques déposées contiennent des images. Or, les professionnels des marques s’en remettent à des requêtes complexes, constituées de mots-clés et de codes graphiques pour effectuer leurs propres recherches à partir d’images. TrademarkVision a révolutionné ce domaine en lançant, en 2013, le premier outil au monde de recherche visuelle de marques.

 

Le logiciel de reconnaissance d’image de TrademarkVision, faisant appel à l’IA, applique les mêmes principes que la reconnaissance faciale à la recherche visuelle d’illustrations, d’images, voire de brevets de conception 3D, afin de déterminer si le logo candidat à un dépôt est recevable ou s’il enfreint une marque existante. CompuMark met déjà en œuvre la technologie TrademarkVision dans TM go365™, son outil permettant aux professionnels de rechercher instantanément des marques et de gérer plus efficacement leurs portefeuilles au quotidien.

 

Jeff Roy, Président de CompuMark, commente : « CompuMark investit résolument dans son offre de produits et dans l’ensemble de son activité à travers les meilleures technologies de reconnaissance d’image et compétences en intelligence artificielle. L’innovation primée de TrademarkVision dans le domaine de l’IA conjuguées avec l’expertise de premier ordre de CompuMark en matière de données, ouvrent la voie à de nouveaux produits et de nouvelles solutions, qui soutiendront la nouvelle génération d’outils d’entreprise. Cela est rendu possible par ses étroites relations avec les offices des brevets et des marques de commerce et les agences gouvernementales à travers le monde. »

 

Sandra Mau, CEO et fondatrice de TrademarkVision, demeurera au sein de la société, de même que le COO Cameron Mitchell et leur équipe de professionnels basés à Brisbane en Australie et à Pittsburgh aux Etats-Unis, « En entrant dans le giron de CompuMark, TrademarkVision va pouvoir s’appuyer sur son expertise dans le secteur des marques et sur son vaste réseau international de distribution pour faire en sorte que nos solutions de nouvelle génération soient accessibles aux professionnels partout dans le monde », explique Sandra Mau.

L’apport de la technologie TrademarkVision à CompuMark fait suite à l’annonce, en mai dernier, d’un partenariat stratégique noué par la société avec le prestataire chinois de solutions de recherche et veille de marques White Rabbit / Bai Tu. Clarivate Analytics poursuit ainsi ses investissements dans de nouvelles technologies et solutions au service de l’innovation et de l’amélioration de ses produits pour ses clients à travers le monde. Il s’agit aujourd’hui de sa troisième acquisition en l’espace de 18 mois, après celles des start-up technologiques Kopernio et Publons.

 

TrademarkVision a été conseillé dans le cadre de cette transaction par Innovation Advisors, une banque internationale d’investissement à orientation technologique.

  1. Elue meilleure start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle par AIBusiness à l’occasion du plus grand sommet mondial consacré à l’IA. Classement Fast Company parmi le Top 10 mondial des entreprises innovantes dans le domaine du Machine Learning.