Cambridge English met l’anglais à la fête !

Samedi 18 mai, Cambridge English organise à Paris la première édition de la Fête de l’anglais.

Objectif de l’événement : promouvoir l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais auprès de tous les publics. Autour d’un programme varié de conférences, d’ateliers thématiques et d’un espace d’exposition, parents, élèves, étudiants, professeurs et salariés sont invités à venir découvrir de nouvelles idées pour apprendre et enseigner l’anglais. À l’approche d’évènements majeurs comme les JO de Paris 2024, la Fête de l’anglais est une initiative festive et utile pour tous les Français et les Parisiens déterminés à se perfectionner ou à progresser en anglais. La Fête de l’anglais vient conclure la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes organisée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Apprentissage et enseignement de l’anglais : un enjeu majeur

Un bon niveau d’anglais est aujourd’hui indispensable pour intégrer les études supérieures, la formation ou l’emploi de son choix. Du monde scolaire à la sphère professionnelle, savoir parler et écrire l’anglais est désormais l’affaire de tous. Conscient de l’importance de ce défi, Cambridge English, spécialiste de l’évaluation et de la certification des niveaux d’anglais, organise pour la première fois un événement à la hauteur de l’enjeu.

Un événement pour préparer l’avenir

Dès le lancement officiel des premiers préparatifs, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont offrir, grâce à leur dimension planétaire, de formidables opportunités professionnelles pour de nombreux Français et Franciliens pratiquant un anglais de bon niveau. De la même manière, dans un contexte où certaines entreprises multinationales choisissent de s’installer à Paris, notamment en réaction aux incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la maîtrise de l’anglais représente un atout important pour la région et ses habitants. Événement unique en son genre, la Fête de l’anglais apportera en VO et en VF conseils et réponses dans la joie et la bonne humeur à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre leurs compétences en anglais au diapason de ces perspectives d’avenir.

Des partenaires de renom

La Fête de l’anglais est conçue et organisée par Cambridge English, sous le patronage de l’ambassade du Royaume-Uni et en partenariat avec le British Council et des médias spécialisés comme VousNousIls, Vocable, et I Love English.

L’espace d’exposition

Cours de langue, séjours linguistiques, tests d’anglais, formation en anglais… Les visiteurs pourront se renseigner auprès des exposants notamment : Acadomia, British Council, Education First, ILC France, Nouqa, Cambridge Assessment English, Cambridge University Press, L’Office, Unosel, Vocable, VousNousIls, I Love English.

Chacun d’entre eux présentera sur son espace différentes solutions et ressources pédagogiques pour mieux pratiquer ou enseigner l’anglais.

Les conférences

  • Comment aider mon enfant au quotidien dans son apprentissage de l’anglais ? Trucs et astuces. Intervenant : Sophie Handy, responsable d’un programme d’enseignement au British Council.
  • L’anglais et l’accès aux études supérieures : Parcoursup, études à l’étranger

Intervenants : Victoria Watkins, responsable des relations Enseignement Supérieur en Europe chez Cambridge Assessment English, en compagnie de Sophie de Tarlé, Rédactrice en chef du Figaro Étudiant et de Georges Wilson, responsable du programme Study UK au British Council.

  • Les initiatives de l’Éducation nationale pour l’apprentissage de l’anglais

Intervenant : Chantal Manès, inspectrice générale de l’Éducation nationale, co-auteure du rapport au ministre Jean-Michel Blanquer : « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères ».

  • Le niveau d’anglais demandé en entreprise

– Présentation de l’édition 2018 de l’indice de compétence en anglais dans 88 pays par Adeline Prévost de Education First.

– Table ronde animée par Cécile Loyer, responsable communication Europe chez Cambridge Assessment English, en présence de responsables RH de grandes entreprises dont Air France.

  • Comment améliorer mon niveau d’anglais grâce au compte personnel de formation (CPF) ?

Intervenant : Maryse Marcherat, responsable Entreprises chez Cambridge Assessment English, en compagnie d’un organisme financeur et d’un organisme de formation.

  • Apprendre l’anglais sur internet : panorama des ressources disponibles

Intervenant : Elena Louicellier, responsable Pédagogie et Évaluation Europe chezCambridge Assessment English.

Les ateliers (gratuits sur inscription)

Nombreux ateliers pour enfants, adolescents ou adultes proposés par les exposants : British Council, ILC France, NouQa Langues, Cambridge University Press, Acadomia et Education First.

Quelques exemples :

  • Ateliers d’anglais ludiques pour enfants et adolescents
  • Comment préparer son CV en anglais ?
  • Comment rédiger une lettre de motivation en anglais ?
  • Bien choisir son séjour linguistique
  • Comment devenir formateur d’anglais ?
  • Ateliers thématiques pour enseignants d’anglais

Animations

▪ « Test your English » : testez votre niveau d’anglais gratuitement

▪ « Quiz your English » : défiez les autres visiteurs sur l’application Quiz Your English

▪  Coin photo

Le programme complet est disponible sur fetedelanglais-cambridge.org

Informations pratiques

  • Samedi 18 mai 2019 de 10h à 18h
  • Espace Saint-Martin, 199bis rue Saint Martin, 75003 Paris
  • Informations et inscriptions aux ateliers : fetedelanglais-cambridge.org,
  • #FeteDeLAnglais
  • Entrée libre