Bye bye BULATS, Hello Linguaskill !

Cambridge Assessment English, département d’évaluation et de certification du niveau d’anglais de l’université de Cambridge, présente Linguaskill from Cambridge, sa nouvelle génération de tests d’anglais.

Véritable révolution dans le monde de l’évaluation du niveau d’anglais, Linguaskill from Cambridge présente une gamme de deux tests 4 compétences à la technologie innovante. Les technologies du test en ligne adaptatif et de la correction automatisée permettent de communiquer des résultats à la fois rapides et %ables, basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne ou professionnelle.

Développé pour évaluer l’anglais du quotidien en situation personnelle ou professionnelle, le premier test Linguaskill General est disponible dès le mois d’octobre. Tout aussi concret, le second test Linguaskill Business, exclusivement dédié aux situations de la vie professionnelle, de la sphère administrative et commerciale, sera proposé début 2019. Certifier un bon niveau d’anglais est aujourd’hui un atout indispensable pour poursuivre ses études, décrocher un job, évoluer au sein de son entreprise ou encore pour réorienter sa carrière. Élaborés pour prendre la suite de BULATS, les nouveaux tests Linguaskill from Cambridge permettent dorénavant d’évaluer et de certifier son niveau d’anglais, à des 8ns personnelles ou professionnelles, avec une souplesse, une rapidité et une précision inédites pour un test de langue. Ces tests permettent toujours, tout comme les autres certifications Cambridge English, de rendre éligible sa formation à l’anglais au 8nancement CPF.

L’intelligence artificielle au service de l’évaluation

Les tests d’anglais Linguaskill sont les premiers tests en ligne proposant une correction automatisée pour l’évaluation des 4 compétences linguistiques. Cette innovation est particulièrement remarquable pour les compétences de production : l’expression écrite (Writing) et l’expression orale (Speaking), grâce à l’Automarker, outil exclusif développé grâce à la recherche de l’université de Cambridge, garantissant une 8abilité au moins égale à la correction humaine. Mis en place dès le lancement pour le Writing, l’Automarker sera opérationnel pour le Speaking début
2019. Le module de compréhension écrite (Reading) et orale (Listening) béné8cie quant à lui de la technologie du test adaptatif qui faisait déjà le succès du test BULATS : en temps réel, la
dif8culté des questions augmente ou baisse selon l’exactitude des réponses précédentes. Ce process permet une évaluation plus rapide et plus précise du niveau d’anglais de chaque candidat.

Des tests complets et accessibles

Cambridge English, contributeur important à la création du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), recommande depuis toujours l’évaluation du niveau d’anglais des candidats sur les 4 compétences. Malheureusement, le coût de correction des compétences productives est souvent prohibitif pour que ce soit dans les faits la règle. Avec la correction automatisée, Linguaskill permet l’évaluation des 4 compétences pour un prix public recommandé de 150€. Ce prix dépendra des 600 centres indépendants où Linguaskill pourra être passé, sous la surveillance d’une personne habilitée par Cambridge English.

L’anglais dans tous ses états !

L’anglais est aujourd’hui présent dans tous les métiers, notamment à l’aune de l’événement
international Paris 2024.

Dans ce contexte, Linguaskill propose non seulement une thématique traditionnelle d’anglais des affaires, adaptée aux métiers administratifs et commerciaux avec Linguaskill Business, mais aussi une thématique d’anglais du quotidien, répondant aux problématiques des métiers en contact avec le grand public, avec Linguaskill General.

Adieu BULATS, Bonjour Linguaskill…

Modernes et adaptés aux besoins d’aujourd’hui, les tests Linguaskill vont progressivement remplacer les tests BULATS – et dé8nitivement dès janvier 2020 – pour certifier un niveau d’anglais
auprès des recruteurs, des employeurs ou des établissements d’enseignement supérieur. Inscrits comme la plupart des certifications de Cambridge English à l’inventaire de la CNCP, tous les tests Linguaskill from Cambridge pourront rendre éligible au 8nancement du Compte personnel de Formation (CPF) les formations à l’anglais qui les intègrent.

Linguaskill, mode d’emploi

Pour tous les candidats, quel que soit leur niveau d’anglais :

► 4 compétences dissociables mais un prix « tout-en-un » de 150 € environ pour le
test complet, 8nançable avec la préparation par le dispositif du Compte Personnel de
Formation (CPF).

► 2 thématiques au choix : anglais du quotidien (Linguaskill General) ou anglais des
affaires (Linguaskill Business).

► Préparation en école de langue ou en auto-préparation avec les manuels
Cambridge University Press et les ressources en ligne gratuites.

► Passage dans les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur
clients ou encore dans l’un des 600 centres de passation BULATS / Linguaskill.