Avec l’outil Demand Guru de LLamasoft, les entreprises peuvent prévoir et analyser avec précision les moteurs clés de la demande

Cette solution avancée de modélisation accélère l’analyse et la compréhension des moteurs de la demande, tout en améliorant la prise de décision et le design global de la supply chain

Ann Arbor (Michigan, États-Unis), le 11 décembre 2017 – LLamasoft, le leader mondial du supply chain design, a annoncé aujourd’hui le lancement de Demand Guru, un nouvel outil qui offre aux entreprises les moyens d’améliorer le design de leur supply chain et leurs initiatives commerciales stratégiques via l’incorporation d’une fonctionnalité puissante de modélisation causale de la demande.

Auparavant, les entreprises qui souhaitaient mieux comprendre et prévoir la demande de leur clientèle n’avaient pas d’autre choix que d’analyser leurs données d’historique des ventes et des expéditions par rapport à leurs prévisions de croissance ou de formuler de simples hypothèses de croissance globale à long terme. De ce fait, les décisions pouvaient être basées sur des informations potentiellement déjà caduques ou sources de conclusions erronées. Avec Demand Guru, les entreprises pourront accéder facilement aux données relatives à plusieurs moteurs clés de la demande (saisonnalité, tendances, cycles de vie des produits, facteurs commerciaux, facteurs externes), puis, en fonction de ces informations, tester différents scénarios de la demande future.

Cette solution autorise des analyses pointues et la prise de décisions précises basées sur des informations exactes. Les entreprises pourront ainsi quantifier de façon rapide et ciblée les moteurs du marché qui influencent spécifiquement la demande concernant leurs produits. Par conséquent, elles seront en mesure d’explorer des scénarios de demande complexes et mieux construits, puis de créer un processus automatisé et répétable qui permettra de capturer les modifications et d’apporter les ajustements nécessaires.

« Avec Demand Guru, vous pouvez modéliser différents flux de demande et, sur la base de ces informations, créer des prévisions. Demand Guru offre un accès au cube de données. C’est révolutionnaire ! Cette solution offre des informations sur de nombreux facteurs causals qui ne sont pas toujours disponibles ou accessibles immédiatement », explique Amit Surve, directeur de la division opérationnelle en charge du design de la supply chain et de l’optimisation des réseaux chez Cummins. « Les entreprises connaissent la relation entre la demande de leur clientèle et les facteurs propres au marché sur lequel elles opèrent, mais elles ne sont pas toujours capables de modéliser les facteurs causals externes au niveau macro. Demand Guru autorise la modélisation et le filtrage des facteurs pertinents. À l’heure actuelle, résoudre les défis liés à la demande est la première étape vers la résolution de tous les problèmes de design de la supply chain, notamment ceux qui concernent la capacité et la planification du stock. »

Les éléments clés de Demand Guru sont les suivants :

– Puissants algorithmes d’apprentissage automatique : des algorithmes sophistiqués d’apprentissage automatique détectent les relations et les modèles de corrélation de la demande propre à votre entreprise qui ne sont pas immédiatement visibles.

– Modélisation causale performante : menez en toute facilité une modélisation exploratoire de la demande en profitant de la capacité à construire des modèles de demande infinis qui capturent toutes les situations les plus complexes, ainsi que d’influenceurs externes et internes à l’entreprise.

– Cube de données : les utilisateurs peuvent accéder à une multitude d’ensembles de données de séries temporelles appliquées à l’économie et à la météo afin d’identifier les relations de cause et d’effet qui peuvent les aider à mieux prévoir la demande à court, moyen et long terme.

– Sélection et optimisation automatiques des modèles : cette solution permet de sélectionner automatiquement les techniques de prévision les plus précises afin de prévoir la demande future.

– Modélisation visuelle exploratoire : les utilisateurs peuvent modéliser rapidement différents moteurs de la demande et quantifier de façon dynamique leur impact sous une forme visuelle interactive et facile à comprendre, ce qui rend possible le partage de ces informations avec la direction de l’entreprise.

– Workflow répétable et facile à déployer : cette solution permet aux utilisateurs de déployer et de reproduire des modèles de demande sur tous les produits et solutions LLamasoft via un workflow répétable.

– Intégration étroite avec des actions de fusion des données et des connecteurs : Demand Guru offre un accès rapide à des outils de fusion de données qui simplifient la manipulation des données ERP dans le format que vous souhaitez pour vos prévisions.

« Une modélisation précise de la demande est un élément crucial si l’on souhaite élaborer un design de supply chain efficace », précise Don Hicks, président et CEO de LLamasoft. « Nous avons conçu Demand Guru de sorte que cette solution améliore la compréhension des moteurs et des modèles de la demande, ce qui concerne aussi bien les politiques d’approvisionnement que les tendances saisonnières, les stratégies concurrentielles que les événements météorologiques. Ainsi, l’entreprise peut prendre des décisions plus précises et pertinentes, plus tôt, puis les intégrer dans le processus global de design. »