Adhésion de la communauté Open Source au projet de stockage Cloud natif de Quantum

Quantum Corp. (NYSE : QTM) annonce aujourd’hui que Rook, son projet open source initié il y a un peu plus d’un an, a reçu un large soutien de la communauté de développeurs et continue de se développer pour répondre aux exigences fonctionnelles essentielles de l’entreprise. Rook offre les avantages des infrastructures Cloud aux environnements sur site ou dans le Cloud public, notamment en simplifiant l’allocation de stockage de type objet, bloc et, à l’avenir, fichier à différentes applications et divisions d’entreprise. Le projet a été élaboré pour permettre aux entreprises de moderniser leurs datacenters grâce à l’orchestration dynamique des applications pour les systèmes de stockage distribué hébergés dans des environnements Cloud natifs sur site.

Autogestion, auto-dimensionnement et autoréparation

Rook transforme les logiciels de stockage distribué en services de stockage avec autogestion, auto-dimensionnement et autoréparation. Pour ce faire, il automatise les tâches de l’administrateur du stockage, parmi lesquelles le déploiement, le démarrage, la configuration, le provisionnement, la montée en charge, la mise à niveau, la migration, la reprise après incident, la supervision et la gestion des ressources. Il tire en outre parti de la puissance de la plate-forme Cloud native sous-jacente de gestion, de planification et d’orchestration des conteneurs.

Intégration étroite avec les environnements Cloud natifs

Conçu pour Kubernetes et autres environnements Cloud natifs en constante évolution, Rook utilise des points d’extension et offre une expérience transparente pour la planification, la gestion du cycle de vie, la gestion des ressources, la sécurité, la supervision et l’expérience utilisateur. Les avantages sont nombreux, notamment :

  • Stockage « software-defined » s’exécutant sur du matériel standard
  • Présentations du stockage en mode fichier, bloc et objet
  • Options de stockage à très grande échelle ou hyperconvergé
  • Stockage élastique permettant d’adapter facilement la capacité à la hausse ou à la baisse
  • Gestion sans intervention manuelle
  • Protection intégrée des données avec snapshots, clonage et gestion des versions

Mobilisation de la communauté

Le soutien de la communauté envers le projet s’est rapidement intensifié. Entreprises et utilisateurs ont déployé Rook dans des environnements de test et de pré-production, que ce soit sur site ou dans le Cloud public :

  • Rook se classe parmi les 0,2 % de projets les plus populaires sur le site GitHub, où il a recueilli plus de 1 750 étoiles.
  • Il compte plus de 40 contributeurs.
  • Plus de 600 000 conteneurs ont été téléchargés.

Le projet a reçu des critiques très positives, comme en attestent les témoignages suivants :

  • « Enfin une véritable plate-forme de stockage Cloud native ! Je sais d’expérience à quel point il est difficile d’exécuter Ceph sur Kubernetes. Rook allie la stabilité et la puissance d’une solution de stockage software-defined éprouvée et la facilité d’utilisation d’une intégration native à Kubernetes. Avec la sortie de la nouvelle version, nous prévoyons de faire de Rook l’un des composants centraux de notre plate-forme de stockage. » – Hunter Nield, directeur technique, Acaleph
  • « Dans ma ferme, j’ai besoin d’exploiter efficacement toutes les ressources dont je dispose. Avec sa conception Kubernetes native, Rook me permet d’utiliser du matériel standard sans sacrifier la redondance pour le stockage ni la disponibilité de mes services. C’est pourquoi Rook convient tout particulièrement aux systèmes de mesure et d’automatisation de ma ferme. » – Bryan Zubrod, fondateur de Zubrod Farms
  • « Je suis très impatient de voir Rook évoluer vers un véritable système de production. Je l’ai utilisé et ai contribué à son développement depuis le début. J’ai vraiment hâte de pouvoir l’exécuter sur un plus grand nombre de systèmes de production. » – Lucas Käldström, fondateur de Luxas Labs

Une version bêta de Rook (version 0.7) sera disponible dans le courant du mois. Une version de production suivra début 2018. Quantum prévoit de commercialiser Rook sur des appliances de stockage d’entreprise d’ici avril 2018.

Pour plus d’informations sur Rook, rendez-vous sur le stand Quantum (P12) à KubeCon + CloudNativeCon, pour en savoir plus sur https://rook.io ou https://github.com/rook, et suivez @rook_io sur Twitter.